Rencontre publique Sète, quartier île de Thau.

le

4

Ce jeudi soir j’étais avec Sylvie Loubet chez les habitants du quartier de l’île de Thau, ils nous accueillaient dans la salle de réunion de la seincholle. Un quartier que François Liberti connaît bien, puisqu’il y réside depuis 44 ans.

Un quartier où je me sens bien!

J’ai pu parler du programme de la France en commun de l’inscription de la démocratie sociale dans la constitution. Ce quartier est particulièrement marqué par le chômage et la précarité, c’est pour cela que je leur ai présenté mes projets pour les zones d’éducation prioritaire, entre autre.

J’ai rappelé les principes de laïcité auxquels je suis profondément attaché principe qui permettent  le vivre ensemble dans un quartier à forte mixité cultuelle.

Cet îlot de vie est posé sur la lagune de Thau et c’est une petite ville en elle même puisque bien souvent les habitants disent en allant en centre ville « qu’ils vont à Sète »!

L’échange a été chaleureux, amical, simple et direct car il y a beaucoup d’attente de la part des habitants, beaucoup d’attente du fait que la municipalité n’assure plus correctement plus correctement les services, surtout depuis la fermeture du bureau de police de proximité.

Les habitants se sentent isolés depuis que la ville a privatisé l’électricité et régulièrement, un jour sur deux,   la moitié de ce quartier de plus de 6500 âmes est plongé dans le noir. Les anciens du quartier consolident avec conviction un « bien vivre ensemble » entre les différentes populations. Les associations sont nombreuses dans ce quartier qui se sont regroupées en un collectif associatif actif qui anime régulièrement le quartier. Je les ai assurés de mon engagement entier et ils le savent bien car je n’ai pas attendu cette période électorale pour leur rendre visite.

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Reilles Jean Claude dit :

    tres enrichissante cette réunion, un débat de fond, une population motivés pour reconstruire c que la droite a détruit a savoir le lien social.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s